top of page

24 août 2017 Jour 33


C'est mon deuxième jour de repos...

Je pense m'offrir encore une journée demain et prendre le chemin samedi.

Je me rends compte que depuis le début de cette aventure j'ai perdue toute notion de week-end. C'est un jour comme un autre... Le temps, tel qu'il est envisagé par l'Homme nous sert de repère. Alors est-ce qu'il y a un temps en dehors du temps ? Oui, car les choses s'arrêteraient autrement. C'est le temps de la nature au rythme circadien.

Je n'ai pas besoin du week-end pour me reposer, ni du lundi pour travailler. Je suis simplement le rythme que mon corps me dicte.

Pendant que je suis en marche certaines phrases reviennent sans cesse :

-Vous ne pouvez pas marcher toute seule car vous êtes une femme...

(Je m'en suis aperçu depuis quelques années... Comment aurai-je pu oublier une chose si importante aux yeux de notre société?)

-Votre sac est trop lourd pour une femme.

(Il est lourd tout court, mais je n'ai pas vraiment le choix... En fait si, mais je ne suis pas prête pour une telle épreuve...)

Je repense à certains de ces moments où j'ai finit par faire demi-tour. Il faut savoir faire volte-face, mais pour cela il faut avouer ses propres faiblesses à soi-même. Et ce n'est pas chose facile...

La société ne veut pas d'un individu s'il n'est pas beau et fort, la faiblesse n'a pas sa place ici.

Il faut à tout prix être meilleur que l'autre, avoir plus que l'autre, être en concurrence permanente et cela jusqu'à l'usure. Si on veut changer le mode de pensée du monde, il faudrait commencer par soi-même... À méditer...

 

Lors de mon intervention au Collège de la Tour à Montguyon auprès les classes 3A et 3B, les élèves de la classe d'anglais dirigée par l’enseignante Laurine Lécutier-Matarin ont travaillé sur la traduction des textes de mon carnet de marche. Je remercie les élèves d'avoir joué le jeux jusqu'au bout et de leur persévérance en matière de traduction malgré les difficultés.

24 August 2017

Day 33

It’s my second day off… I think I'll rest another day and start walking again on Saturday. I realize that since the beginning of this adventure I have lost the notion of “having a weekend”. It’s a day just like any other day… Time, as it is perceived by human beings, is like a landmark to us. So is there any time outside of time ? Yes, because things would stop evolving in that case. It is Nature’s time at the circadian rhythm. I don't need a weekend to have some rest, not even a Monday for work. I just follow the rhythm of my body. When I walk some sentences continuously come back in my head. “You can’t walk alone because your are a woman …” (I have noticed that for some years… How can I have forgotten such an important thing in our society?) “Your bag is too heavy for a woman.” (It is too heavy, full stop, but I have not any other choice… In fact I have, but I am not ready for this yet…) I'm thinking of these moments when I did a “U-turn. You must be able to change your mind but you have to be able to admit your own weaknesses for that. And it’s not an easy thing to do… Society does not want a person who is not beautiful and strong, there's no space left for weaknesses. You have to be the best at any cost, you have to get more than others, you have to always compete with others until you become exhausted of it. If we want to change the way the world is, we need to start by yourself … to be meditated...

Traduction par Inès , Léa et Enzo

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page